REX Socrates 2023

REX Socrates 2023

Introduction

Du 26 au 29 Octobre ont eu lieu la septième édition de SoCraTes France dans le beau Château de Massillan à Orange. Cette année encore, Novencia a eu l’honneur d’être parmi les sponsors de cet événement promouvant le software crafstmanship.

Trois de nos consultants, Vivien Mille, Vincent Piumi et Amirali Ghazi, ont eu la chance d’y participer et nous présentent leurs retours sur cette édition.

Présentation de SoCraTes

SoCraTes se définit comme une non-conférence : le planning des sessions est proposé chaque matin par les participants qui souhaitent échanger, questionner, partager.
Trois rituels structurent cet événement :

  •  World Café qui permet de faire connaissance le premier jour et de faire émerger des sujets potentiels 
  •  Marketplace qui permet, tous les matins, de proposer des sujets et d’établir l’agenda de la journée        
  •  Retrospective qui permet tous les soirs de fournir un retour aux participants/présentateurs, à l’organisation…

Planning de l’évènement

L’arrivée des participants, le jeudi à la gare d’Orange, puis 20 minutes de taxi et le Château de Massillan nous accueille.
18h30, World Café, avec explication des règles (Raise your hand & Law of 2 feets) et ice breaker.
L’idée est de discuter par petites tables sur nos attentes, ce que l’on est venu chercher, les sujets qu’on aimerait voir…

Vendredi et samedi se déroulent de la même manière : Marketplace, ateliers, repas (& katas), rétrospective.

Dimanche, journée plus courte oblige, est souvent consacré aux ateliers plus long.

Retour d’Amirali

Habitué aux conférences classiques, c’est la première fois que je me rendais dans une non-conférence. J’ai commencé le week-end avec une petite appréhension, un petit complexe d’imposteur, en pensant que j’allais me retrouver autour de personnes qui ont bien plus de d’expériences que moi et qui se connaissent déjà entre eux.
Mes craintes se sont dissipées dès la première journée, car l’accueil est très chaleureux et l’ice breaker permet de tout de suite discuter et faire connaissance avec les autres.

Durant ce week-end j’ai pu rencontrer, apprendre, et parler à d’autres software craftsmen, tous passionnés par ce sujet.

J’ai pu participer aussi bien à des discussions techniques, autour de katas, de présentations et d’ateliers, qu’à des conversations plus « philosophiques » comme sur la gestion de projet et nos façons de travailler.

L’un des participants cette année a été Woody Zuill, l’un des pionniers à l’origine du Mob Programming et du No Estimates. Ce dernier a proposé plusieurs ateliers autour de ces sujets et que j’ai trouvé très intéressants, et qui ont provoqué des discussions assez animées.

SOTA – Christophe Thibault

Le facilitateur, Christophe Thibaut, a aussi présenté un sujet très intéressant le dimanche matin sur l’atelier SOTA. SOTA, pour State of The Art, est un atelier qu’il réalise et qui permet de déterminer les heuristiques et l’état de l’art d’une équipe. Nous avons donc réalisé un exemple de cet atelier en se basant sur le projet d’un des participants, Christian Ceelen. Chacun lui a posé des questions sur le fonctionnement de son équipe et nous avons déterminé ensemble les heuristiques, implicites ou explicites de son projet. Cela a permis d’alimenter des conversations et de déterminer quelques points d’améliorations ou de discussions.

SoCraTes fût pour moi une expérience très positive, j’en sors encore plus curieux, et je compte bien y retourner l’année prochaine ! (Et je ne dis pas ça seulement parce que les repas étaient délicieux !)

Mon seul regret, comme à chaque fois, c’est de ne pas avoir pu me dédoubler ou me cloner pour participer à plus d’ateliers !

Retour de Vincent

 J’ai été très agréablement surpris  par l’expérience proposée par SoCraTes. Au départ troublé par le concept de non-conférence et par la diversité des personnes présentes, j’ai rapidement trouvé ma place au sein de cet environnement et j’ai pu échanger avec de nombreuses personnes sur des sujets aussi divers que passionnants, toujours dans la bienveillance.

Choosing the right co-pilot – Sallah Kokaina

Sallah Kokaina a proposé un échange et un retour d’expérience sur l’utilisation des assistants par Intelligence Artificielle dans nos environnements de développement (Github Copilot, l’  « AI Assistant » de Jetbrains, ChatGPT et enfin Google Bard ont notamment été mentionnés).

Bien que que ces assistants deviennent de plus en plus répandus dans notre quotidien, il est crucial de prendre en compte les diverses implications (sécuritaires, qualitatives et même éthiques) et de trouver un équilibre entre ce qu’ils permettent (automatisation des tâches, génération de code, suggestions d’améliorations) et l’expertise humaine.
Ces outils peuvent apporter de l’efficacité et un gain de temps considérable mais ils peuvent aussi manquer de la compréhension contextuelle et des considérations que les développeurs apportent. Il faut être conscient des biais potentiels dans les données de formation et de la nécessité d’une surveillance humaine pour garantir la qualité globale du code. Le terme de copilote utilisé (volontairement) dans le titre de la présentation est donc encore trop fort pour le moment.

En fin de compte, L’IA doit servir d’assistance aux compétences humaines, en favorisant la collaboration, plutôt qu’en cherchant à les remplacer.

Il est difficile de résumer SoCraTes en un seul atelier. L’évènement est tellement dense et riche en apprentissage, aussi bien humain que technique, que je ne peux que conseiller d’y participer !

Pour terminer, je souhaite aussi remercier Nicolas Savois qui m’a permis de participer à ma toute première soirée Jeu de Rôle, un évènement qui ne fait qu’ajouter du positif à l’expérience globale de SoCraTes.

Retour de Vivien

C’est toujours un plaisir de revenir à SoCraTes. Le format, le cadre et les participants en font un moment hors du temps.

Tout est fait pour mettre à l’aise les participants, surtout ceux qui viennent pour la première fois : World Café, loi des 2 pieds, main levée… Cette ambiance « bon enfant » et studieuse facilite beaucoup les échanges, qui ont été riches et instructifs, y compris en dehors des ateliers.

Un très grand merci à Houssam Fakih pour l’organisation et à Christophe Thibault pour la facilitation (et la discussion avec Hadrien Mens-Pellen dans le train).

Toki Pona – Hadrien Mens-Pellen

Merci Hadrien Mens-Pellen (@hadrienmp@mastodon.top) pour la découverte Toki Pona. Toki Pona est une langue construite par Susan Lang visant à simplifier la communication. Cette langue extrêmement réduite (~137 mots) impose des constructions simples, facilitant la transmission d’idée en réduisant les interprétations. Hadrien nous a présenté les notions de cette langue par itérations et illustrations, ce qui permet de rapidement comprendre les principes de construction. En une petite heure, vous avez une grande partie des choses nécessaires pour communiquer (avec un dictionnaire à portée de main).

Event Storming

Merci Nicolas Savois pour cette session d’EventStorming ! Merci Kong
Une session d’EventStorming a été organisé par Nicolas Savois le vendredi matin. Nous y avons participé tous les trois.

Un EventStorming, formalisé par Alberto Brandolini, permet de décrire des process métiers de bout en bout, en incluant toutes les parties prenantes (dev, business, management, …), et ce de manière active : un grand mur, des post-it, des marqueurs, un facilitateur, des participants debout. Il a été créé dans le contexte du DDD (Domain Driven Design) afin de concilier processus métiers et exigences du développement logiciel.

Pour cette itération, seul la BigPicture a été traité. L’atelier a été mené de manière itérative, avec l’ajout de règles (couleur de post-it) au fur et à mesure afin de s’approprier les concepts :

  •    Orange pour les événements
  •    Jaune pour les acteurs
  •    Vert pour les vues ou con   
  •    Rose pour les systèmes externes

 

Ce fut un premier bon contact avec cet atelier pour nous trois, avec une nuance : Vincent y avait déjà participé, simplement cela n’avait pas été formalisé de cette manière.

L’atelier nous a permis de comprendre les concepts par une approche incrémentale et un passage rapide de la théorie à la pratique. Et même si le système était simple et l’atelier partiel, ce fut adapté pour la découverte de l’EventStorming.

Preuve de l’efficacité de ce type d’atelier, plusieurs contradictions et débats ont été soulevés, nécessitant des discussions. Ces échanges ont permis de partager et d’aligner les connaissances ainsi que le vocabulaire. Cela a aussi permis d’illustrer qu’un problème complexe peut (doit ?) se découper en plusieurs étapes, pas forcément évidentes pour l’assemblée, créant de nouveaux des échanges.

Conclusion

 Riche et intense sont les mots qui définissent cette non-conférence. Que ce soit sur un plan humain, technique, les échanges sont continus sans réelle pause. Ce format plus libre favorise les interactions et la transmission de connaissances sans restriction.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (2)
  • Interesting (2)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Ces articles peuvent également vous intéresser