REX DEVOXX France 2024

REX DEVOXX France 2024

Introduction

Du 17 au 19 Avril 2024 a eu lieu la 12ème édition de la DEVOXX France au Palais des Congrès de Paris.

Comme chaque année, des consultants et techleads de Novencia étaient présents sur toute la durée de l’évènement.

Voici un retour sur leur expérience, moments forts, enseignements clés ayant marqué l’événement ainsi que leur retour sur les tendances émergentes lors de cette conférence


Présentation de la DEVOXX

 

Plus besoin de le rappeler, la DEVOXX France est un rendez-vous majeur pour les développeurs et passionnés où l’on parle de sujets variés mais toujours à la pointe de la technologie.

En quelques chiffres, cette édition 2024 c’est 3 jours de conférence, 4500 visiteurs par jour dans 5500m2 d’exposition et pas moins de 230 présentations par 310 oratrices et orateurs.

Petite spécificité mais non des moindres cette année, l’ajout d’un nouvel étage qui a permis d’augmenter la capacité et d’améliorer la fluidité dans les déplacements des visiteurs.

Vue d'ensemble et tendances de cette édition

Qui aurait pu parier sur l’omniprésence de l’IA pour l’édition de cette année ? Absolument tout le monde, et c’est bien normal.

L’IA est de plus en plus présente dans nos quotidiens de développeur et le sujet commence à intéresser le grand public.

D’après le site officiel de la DEVOXX, nous étions pour cette édition à environ 20% des sujets orientés Data & IA.

On notera également l’utilisation de l’IA par les organisateurs cette année, avec notamment la direction artistique générée par IA (et retravaillée par l’humain), des talks avec des slides générées et pour l’accessibilité, la retranscription en texte automatique de tous les talks (avec quelques ratés assez drôle).

Au-delà de tout ça, il ressort une nette amélioration dans la qualité des talks au niveau technique. Que ce soit dans l’architecture, le build et le déploiement, la sécurité ou encore l’UI/UX, la DEVOXX nous a encoreune fois offert un ensemble de conférence de très bonne qualité.

Le retour d'expérience de nos techleads

Gaétan Young

Beaucoup de sujets autour de l’IA mais globalement une vraie amélioration en qualité dans le contenu des talks. Un choix également plus varié dans le type de conférences et de bonnes tentatives d’amélioration de l’accessibilité (en particulier les sous-titres). Enfin, un retour très positif sur l’ajout d’un nouvel étage qui a résulté en une nette amélioration de la circulation pendant l’entierté de l’évènement.

Conférence notable : Sous le capot d’une application JVM – Java Flight Recorder / Java Mission Control de Guillaume Darmont

 

Firas Koubaa

Des sujets intéressants notamment sur Kubernetes, JAVA et Angular. Sur l’ensemble de l’évènement, on note une amélioration nette dans l’organisation et la logistique malgré une forte augmentation du nombre de participants. Malgré ça, on a également senti moins de variété dans les sujets proposés et notamment pas ou peu de conférences autour du Cloud, de l’agilité ou même de langages populaires comme le Python ou le C#. Pour finir tout de même sur une note positive, on constate toujours une grande qualité dans les speakers et même une amélioration d’années en années.

Conférence notable : Rendez moi mon front de Olivier Thierry

 

Vincent Piumi

Pour ma part, j’ai trouvé des similitudes avec le bilan qui avait été fait pour l’année 2023 et notamment qu’il y avait beaucoup de sujets de surface et surtout beaucoup de sujets « à la mode » (notamment sur l’IA). Encore une fois, et c’est un avis très personnel, je suis déçu de ne pas avoir retrouvé plus de sujets bas niveau, en particulier autour du RUST et de toutes les nouveautés autour de ce langage. Malgré cela je reste agréablement surpris de la variété des sujets, notamment non-technique sur l’accessibilité et sur le quotidien des devs.

Pour finir, je suis du même avis que les autres techleads, j’ai trouvé que la majorité des speakers est de très bonne qualité et que l’ambiance était agréable et propice à l’apprentissage.

Conférence notable : How Javascript Happened : A Short History of Programming Languages de Mark Rendle

 

Sébastien Normand

Sur les tendances du moment, on remarque sans surprise l’IA (ou plus précisément l’IA générative) avec LLM et RAG qui suivent mais aussi un peu d’echo sur un changement qui arrive dans le champs devops avec la notion de « platform engineering » mise en avant par plusieurs talks dont celui de Microsoft … à suivre. Dans l’autre sens moins de microservices ce qui répond aux questions de design en ce moment : « a t-on besoin de la complexité amenée par une architecture micro service pour notre use case », reflet de cela le talk sur le modèle Mitosis et ce même si on retrouve avec parcimonie les sujets de compilation native tirés par le duo Microservice/Java.  J’ai également eu l’impression de voir moins de sujets cloud.

DEVOXX demeure un évènement qui d’années en années est en croissance avec un thème bien travaillé cette année, des sujets frontend toujours présents et qualitatifs ainsi qu’un croisement assumé et bien réalisé entre science et technologie (keynote médecine, champignons et IA, …). Pour ma part je trouve quand meme que le devoxx Paris n’a pas la densité (ou l’orientation sur les sujets qui m’intéressent) de Devoxx Belgium ou Devoxx UK.

En tout cas encore bravo à l’organisation et tous ceux qui travaillent dans l’ombre (ou pas) pour nous apporter cet évènement sur Paris.

Conférence notable : Nous sommes tous rassemblés – We are all together de Rémi Forax

Adam El Filali

Pour reprendre l’avis de Vincent au-dessus, pas assez de sujets bas niveau et notamment un seul sujet sur le RUST. Un autre avis partagé par les autres techleads, on remarque tout de même encore cette année quelques sujets aux titres racoleurs mais un peu vides de sens. Au-delà de tout ça, les speakers restent très compétents et les conférences « beginner friendly » sont toujours appréciables. Pour finir, petit « pouce en l’air » pour l’application DEVOXX très utile pour retrouver son calendrier et s’orienter.

Conférence notable : Faire simple, la clé de la durabilité de Bertrand Delacrétaz

 

Mounswif Darkaoui

Très satisfait de cette DEVOXX dans l’ensemble et notamment avec les sujets autour de l’histoire de l’informatique (sur le hardware ou les langages de programmation) et aussi les sujets autour de la sécurité informatique. Un manque tout de même assez notable autour des sujets bas niveau et hardware, moins présents que l’année précédente ou que dans d’autres grandes conférences de ce genre. Pour terminer et reprendre l’avis de tous, l’ajout d’un étage a fait beaucoup de bien en terme de fluidité, d’espace et a rajouté une plus grande diversité dans les sujets abordés.

Conférence notable : L’AGC – retour sur l’ordinateur qui a amené l’humanité sur la Lune de Olivier Poncet et Romain Berth

 

Maxime Alise

Dans l’ensemble on constate toujours une tendance autour de l’IA mais aussi sur de sujets autour de la sécurité et de JAVA. Le gros point positif de cette année aura été un meilleur équilibre des talks que les années précédentes (avec parfois quand même une hésitation entre deux conférences à la même heure). Sinon, pour rejoindre Sébastien, un niveau un peu inférieur aux autres DEVOXX, notamment Belgium et UK, pas assez de sujets avancés ou « deep-dive » et une forme de redondance des sujets IA/LLM. Pour conclure sur une note positive, on peut parler d’un succès au niveau de l’organisation, de l’ambiance en général et du niveau des speakers.

Conférence notable : Comment ça marche l’IA Generative ? LLM, RAG sous le capot de Arnaud PICHERY et Aurélien Coquard

 

Ahmed Moalla

Globalement une ambiance toujours aussi sympathique avec beaucoup plus de sujets intéressants par rapport à l’année dernière (notamment grâce au fait d’avoir plus de talks avec le nouvel étage). Ce qui ressort principalement c’est qu’on doit s’attendre à voir de l’IA partout, et encore plus que ça ne l’est déjà actuellement. Comme mentionné plus haut, le platform engineering semble être quelque-chose à garder dans un coin de nos têtes pour les années à venir.

Conférence notable : Des silos au Platform Engineering en passant par le DevOps : adopter GitOps et aller au-delà de la hype de Sébastien Blanc et Horacio Gonzalez

 

Sébastien Rémy

Il est parfois difficile d’avoir une idée fiable de notre intérêt pour une conférence rien qu’en se basant sur sa description et d’être certain, une fois assis, d’avoir fait le bon choix parmi les nombreuses conférences qui se déroulent en parallèle. De nombreux Hands-on et de longues présentations DeepDive de 2h ou 3h complètent l’offre via ce long format propice à l’approfondissement, mais il est parfois hasardeux de tout miser sur la description pour y consacrer la demi-journée. Dans l’ensemble, on a apprécié l’organisation très efficace, comme d’habitude, et l’innovation cette année d’étendre la surface sur deux étages.

Conférence notable : Comment ça marche l’IA Generative ? LLM, RAG sous le capot de Arnaud PICHERY et Aurélien Coquard

 

 

EN BONUS : Les techleads ont presque tous été unanimes au moment de parler des speakers qu’ils ont préféré avec une mention spéciale pour Mark Rendle.

Mark a présenté une keynote ainsi qu’une conférence sur l’histoire des langages de programmation au travers de Javascript que tout le monde a apprécié, autant sur le fond très intéressant que la forme toujours très divertissante.



Conclusion

Une nouvelle année, une nouvelle édition de la DEVOXX et toujours autant de retours positifs sur l’expérience acquise pendant ses conférences.

Au-delà de l’omniprésence de l’IA, de nouveaux sujets captivants et de l’évolution permanente de nos technologies, c’est bel et bien la qualité des conférences qui ressort le plus parmi les personnes présentes pendant ces trois jours. La DEVOXX fait maintenant parti du paysage de la tech et des conférences qu’on ne veut pas manquer. Alors sans nul doute, à l’année prochaine !

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Interesting (1)
  • Awesome (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Ces articles peuvent également vous intéresser