Etats des lieux
Noël arrive à grand pas et qui dit noël dit : cadeaux, sapin, foie gras, emballages… de la consommation en tout genre !
Même si noël est la fête préférée des français, on est forcé de constater que son impact sur la planète est démesuré.
Tout d’abord, nous avons fait un état des lieux, puis en seconde partie nous répondons à ce dernier par des conseils.
L’empreinte carbone des fêtes de noël
Quand on parle d’empreinte carbone, on parle principalement des émissions de CO2 que génère l’activité humaine. Ces émissions de CO2 contribuent notamment au réchauffement climatique et à l’acidification des océans ce qui entraîne de lourdes conséquences sur la biodiversité terrestre et marine.
Durant cette période de noël, il est difficile de concilier fête et sobriété. En effet, l’institut de l’environnement de Stockholm estime un bilan carbone de noël par personne à 650 kg de CO2 conciliant nourriture, trajets en voiture, lumières décoratives et cadeaux. Il représente presque la moitié de ce que l’on devrait émettre en un an pour tenir l’objectif de 2 tonnes par personne en 2050, fixé par la COP 21.
Tout en sachant que ces données ont été calculées en 2007, on peut donc aisément imaginer que ce chiffre dépasse les 1 tonnes par personne au vu de l’augmentation de la consommation ces dernières années.
Les déplacements pour le Jour J
Comme beaucoup d’entre nous, vous souhaitez sûrement rejoindre votre famille pour les fêtes de fin d’année. Que ce soit des courts ou longs trajets, en voiture ou en train multiplié par le nombre de personnes qui fêtent noël cela devient quoi qu’il arrive colossal.
Par exemple, dans le monde nous parcourons approximativement 3 milliards de kilomètres pour se retrouver en famille.
Le gaspillage alimentaire
L’impact principal de cette fête est dû essentiellement au gaspillage excessif de la nourriture. Selon la FAO ( organisation des nations unis pour la nourriture et l’agriculture) nous gaspillons 17% de la nourriture que l’on produit dans le monde. Ce gaspillage s’accentue à la période de noël, par exemple en Italie les repas de noël sont à l’origine de 440 milles tonnes de nourriture jetée.
Les sapins de noël
En ce qui concerne les sapins, qu’ils soient naturels ou artificiels, les deux ont un coût environnemental. Un sapin naturel à une empreinte carbone de 3.1 kg de CO2 par an, tandis qu’un sapin artificiel représente 8.1 kg de CO2 par an. Alors, lequel choisir ? La réponse n’est pas si évidente étant donné que l’un est issue d’une agriculture participant à la dégradation de la biodiversité et l’autre issue d’une industrie pétrochimique.
Les illuminations de noël
Selon l’ADEME, les lumières intérieurs et extérieurs des ménages français représentent une consommation de 75 millions de kWh par an. Aux Etats-Unis, on estime ce chiffre à 6.6 milliards de kWh par an ce qui serait suffisant pour alimenter 800 milles foyers Américain par an. La facture d’électricité n’est pas la seule à prendre un coup. En effet, ces illuminations sont une réelle pollution lumineuse qui peuvent dérégler le cycle biologique de certaines espèces comme les insectes qui s’épuisent à tourner en rond à côté des points lumineux.
Les cadeaux
Il n’y a pas que les restes de repas qui finissent dans les poubelles, on retrouve également les nombreux emballages cadeaux. En France, nos poubelles augmentent de 20% pendant la période de fin d’année. En outre de l’augmentation de nos déchets, on estime qu’un cadeau sur trois sera acheté neuf mais jamais utilisé, ce qui représente un gaspillage de ressources énorme. C’est 363 millions d’euros dépensés pour des cadeaux non désirés d’après une étude de Kantar pour Ebay en 2020.
Alors ? Comment s’améliorer et passer des fêtes de fin d’année plus responsables ?
Suite à cet état des lieux inquiétant, nous allons vous présenter quelques astuces pour vous améliorer et limiter votre impact.
Les déplacements le jour J
Tout le monde souhaite se retrouver en famille pour noël, le mieux est de planifier vos trajets en avance pour les optimiser. Par exemple, en choisissant un moyen de transport à faible impact en privilégiant le covoiturage, le train ou le vélo pour les plus motivés !
Le gaspillage alimentaire
Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez soutenir l’économie locale en achetant à des producteurs de proximité, privilégier l’agriculture biologique, planifier vos repas en fonction des goûts de chacun et en calculant les quantités pour éviter les restes.
Vous pouvez également préparer un plat végétarien, dans la mesure du possible.
Et enfin composter vos déchets !
Les sapins de noël
Limiter votre empreinte écologique en fabriquant votre propre sapin en bois de récupération ! Ce sapin sera réutilisable chaque année et vous coûtera zéro euro si vous faites du 100% récup.
Vous pouvez également louer votre sapin grâce à Treezmas.
Les illuminations de noël
Afin de baisser votre consommation d’électricité dues à vos belles décorations lumineuses, optez pour des ampoules LED. Pour produire le même flux lumineux, les LED consomment entre 70% à 90% moins d’électricité qu’une ampoule incandescente, en plus d’avoir une durée de vie 20 fois supérieure !
Les cadeaux
De nombreux efforts peuvent être fait dans le choix et l’emballage des cadeaux pour un noël responsable. Pour ce faire, on privilégiera les cadeaux utiles et intemporels, le made in france et fabrication locale ou encore des cadeaux de secondes mains.
Par exemple, les enfants grandissent très vite et leurs goûts varient également. Il est alors préférable d’acheter des jouets de secondes mains pour rentabiliser au mieux le jouet tout en faisant des économies.
Afin de minimiser les déchets provenant des emballages de papier cadeau, il existe de nombreuses alternatives. Vous pouvez alors opter pour : une technique japonaise nommée furoshiki à base de tissu pour ajouter une jolie touche de décoration au pied de votre sapin, du papier journal, des chutes de tissus, des boîtes en tout genre…