Reprendre confiance dans les données
En accentuant le besoin d’information de la part des entreprises, le début de la pandémie a notamment mis en lumière la nécessaire obligation d’examiner la précision et la fiabilité des données. Les organisations se sont en effet aperçus que, lorsqu’elles étaient mal interprétées voire utilisées à mauvais escient, les données ne pouvaient dégager leur pleine valeur stratégique.Télécharger le livret :
Gouvernance de la donnée, 4 défis essentiels à relever
Ainsi plus d’un dirigeant sur 2 dans le monde admet ainsi que sa confiance dans les données a été ébranlée en raison d’aberrations révélées avec la COVID-19. Toutefois, le rapport révèle qu’il existe une forte disparité entre les États-Unis où près de 2/3 des dirigeants interrogés (60 %) remettent en question la qualité des données et le Royaume-Uni où ils ne sont que près de 1/3 (28 %).
Un constat qui a poussé les responsables des services IT à réagir puisque, selon le rapport, 77% d’entre eux déclarent en septembre que la « précision et l’exactitude des données fait l’objet d’un examen plus attentif au sein de leur entreprise en raison de la manière dont les informations ont été utilisées en lien avec la période COVID-19 ».
La donnée, atout de demain
Les entreprises qui survivront – et prospèreront – seront celles qui auront compris que les données sont un atout essentiel pour la reprise économique et qu'elles représentent un avantage compétitif sur lequel elles peuvent s'appuyer pour bâtir leur avenir.
Avec pour seule priorité la reprise économique, les entreprises font donc d’une meilleure exploitation de la donnée leur atout principal. Une vision partagée par l’ensemble des dirigeants de la planète – 97% aux USA, 93% en Allemagne et au Japon, et 92% au Royaume-Uni et en France, estiment que les « données serviront à décider des futurs efforts à mener ».
88% des décideurs IT considèrent les données comme un atout stratégique pour leurs entreprises.
95% s’accordent à penser qu’elles représentent un élément essentiel et, plus important encore, qu’elles détiennent la clé de la reprise économique et des futures évolutions du marché.
Migration vers le cloud
Si les organisations veulent survivre et faire preuve d’adaptation dans ce fameux « monde d’après », elles doivent plus que jamais disposer de « données évolutives et fiables » et se familiariser avec les technologies de Cloud Computing. Ala clé : une meilleure compréhension du paysage économique, concurrentiel et technologique, désormais en perpétuelle mutation.
82% des dirigeants ont accéléré leur décision de faire migrer leurs données et leurs fonctions métier critiques dans le cloud, conséquence directe de la pandémie.
Sur les cinq pays sondés, la Chine est celui qui se focalise le plus sur les solutions cloud.
99% des dirigeants chinois accélèrent leurs projets en vue de compléter leur migration dans le cloud.
Tandis que 59% des dirigeants au Royaume-Uni demeurent sceptiques.