Aujourd’hui, le langage de programmation python s’impose dans le milieu informatique comme un outil efficace pour l’analyse de données. Dans le cadre de cet article, nous allons expérimenter l’utilisation de python pour fiabiliser des données de reporting réglementaire en banque d’investissement.
L’exemple utilisé dans notre cas pratique porte sur le « Daily Mark ». Il s’agit d’un reporting que les institutions financières commercialisant des produits dérivés (swaps) doivent communiquer à leurs contreparties éligibles.
Le tableau ci-dessous représente un exemple d’une extraction de rapports « Daily Mark » portant sur 2 portefeuilles XYZ et ABC. Ce rapport émis par le système de reporting règlementaire de la banque doit être contrôlé en amont.
Le contrôle à mettre en place doit identifier la dernière version des deals éligibles au Daily Mark pour lesquels la date valeur est strictement inférieur à la date de l’extraction (Daily Mark n’est pas à jour)
Pour mettre en place ce contrôle avec Python, il faudra, dans un premier temps, établir une connexion avec la base de données où se trouvent les données à analyser. Il existe aujourd’hui sur Python un certain nombre de librairies de fonctions prêtes à être utilisées. De ce fait, une installation de l’outil Python et de certains modules seront nécessaires avant d’écrire le code de notre programme Python. Dans la suite, nous allons détailler le travail en 4 étapes.
1. Prérequis, Modules à installer/importer :
2. Exécution d’un code python pour analyser les deals éligibles ayant un mark to market non actualisé :
#Cette première partie est pour l’import des librairies de fonctions :
Import cx Oracle
From Email.mime.base import MIMEBase